Menu

Le vendeur professionnel ne peut pas bénéficier de la clause d’exclusion de la garantie des vices cachés (Cassation juin 2022)

28/10/2022

Le principe est que la clause d’exonération de garantie des vices cachés incluse dans les actes de vente ne bénéficie pas au vendeur professionnel considéré comme ayant toujours connaissance du vice du bien vendu.

 

Un débat récurent en matière de vices cachés a trait à la qualité de professionnel du vendeur et des limites de son domaine de compétence : celui-ci conditionne  la possibilité de faire jour sa garantie si le vice ne relève nullement de sa compétence technique.

 


 

Récemment en juin 2022, la Cour de Cassation a jugé que le vendeur professionnel est « tenu de connaître les vices de la chose vendue, ne peut se prévaloir d’une clause limitative ou exclusive de garantie des vices cachés »

 

Cela signifie concrètement que le vendeur dès lors qu’il est considéré comme professionnel est réputé connaître tous les vices affectant le bien vendu même si ceux-ci ne relèvent nullement de son domaine de compétence. En l’occurrence le vendeur était maçon et les désordres trouvaient leur cause dans des domaines relevant de la compétence d’un géotechnicien.

 

Eric LENARD est avocat au Barreau de Paris spécialisé dans les vices cachés immobiliers.

 

Son cabinet est situé dans le 17ème arrondissement de Paris près de la porte Maillot.

 

Vous pouvez le contacter quelle que soit votre problématique au 01 70 72 67 35.

 

Contact   01 70 72 67 35

Retour aux actualités
Dernières actualités
Sur rendez vous
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire,
une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville
Message*